La ressourcerie est avant tout une boutique de ventes d’objets et un lieu de transition pour les objets dont on n’a plus l’utilité (vêtements, accessoires, chaussures, vaisselle, livres, jouets pour enfants etc..) et qui retrouvent une seconde vie plutôt que de devenir déchet.
La ressourcerie a pour principale mission de développer, sur ce territoire peu maillé en structures de réemploi, des initiatives favorisant la prévention des déchets et le changement de comportement, comme la contribution à l’effort de réduction des déchets des ménages.
Avant de vendre des objets, nous récupérons et collectons des dons, puis les trions, les revalorisons et les recyclons dans l’optique d’allier une action sociale et environnementale par le réemploi.
Comment ça marche
Nous collectons
Nous collectons, à la ressourcerie, tous vos dons en bon état.
Quoi donner ?
Jouets, Livres, Textile, Bibelots, Vaisselle , Décoration
Où donner ?
Venez déposer vos sacs et cartons de dons, préparés et triés, à la Ressourcerie.
Nous trions
Nous les trions une à deux fois. Le but étant de savoir ce que nous pouvons garder ou recycler.
Nous revalorisons
Nous nettoyons et révalorisons certains de vos dons pour changer la nature de celui ci. Par exemple : tissu en papier cadeau, Livre en porte document.
Nous revendons
Nous revendons les dons à petits prix. Tout le chiffre d’affaire réalisé à la P’tite Boutique des créneaux, nous permet de faire vivre notre projet associatif citoyen et solidaire et d’aider nos salariés en insertion, à moyen terme, à obtenir une meilleure employabilité sur le marché du travail.
Et aussi...
Nous donnons
Nous avons créé des partenariats avec le tissu associatif de la ville de Chaville pour leur donner certains de vos dons dont elles ont besoin.
Nous recyclons
Si le don ne peut être vendu ou donné aux associations caritatives locales, le don est envoyé aux bonnes filières de recyclage pour qu’il soit traité.
Nous jetons
Quand il n’y aucunes chances de pouvoir utiliser le don ni même le recycler.
Un cercle vertueux
Un geste pour l’environnement
En nous positionnant comme acteurs du réemploi, nous répondons aux deux axes prioritaires en matière de gestion des déchets : la prévention et le réemploi.
Un geste solidaire
Acheter à la P’tite Boutique devient un acte solidaire car il contribue au maintient de l’activité économique du chantier d’insertion et permet sur du long terme aux salariés qui y travaillent, d’acquérir des compétences et des certifications pour accéder à un emploi durable.